André-Francois Legay de Prélaval

L’album de dessins de André-François Legay de Prélaval (? – Laval, 1761) est une des pièces majeures de la collection. L’auteur y a dessiné les sites, villes, villages qu’il a pu traverser lors de différents voyages le menant de Paris à l’Ouest de la France. Ces dessins, à l’encre sépia et lavis brun, parfois rehaussés de gouache blanche peuvent être juste esquissés mais sont le plus souvent très aboutis. Paysages d’une époque désormais révolue, ils sont une source documentaire inestimable.

Dans une mention annotée sur la page de titre, André-François Legay de Prélaval se présente lui-même comme « maître-peintre parisien ». Il semble avoir séjourné plusieurs années en Mayenne, plus particulièrement au château de Bourg-Levêque (Simplé), propriété de la famille Du Mans du Chalais. Il décède à Laval en 1761, « âgé de 75 ans ou environ ».

L’album commencé en 1715 compte 188 vues dont 34 concernent l’Ile de France et 109 la Mayenne. Chaque site est identifié par une légende manuscrite à l’encre.

L’ouvrage contenu dans une reliure en plein parchemin teinté vert avec fermoirs en laiton a été donné au musée par un particulier, probablement lavallois, Monsieur Pouteau, en 1916.

De l’artiste, il subsiste une Sainte Famille qui orne l’église de Denazé. Le tableau porte la signature « inventé et peint à Laval par AF Legay de Prelaval – Parisien 1719 ». Les archives mentionnent également son intervention pour la restauration de deux tableaux de l’église Saint-Vénérand de Laval.

Vue de Paris
Montrouge