Cette année, le Musée des Sciences et Mathias Courtet ont choisi de mettre en avant le travail des nantais d’Atelier Polyhedre, avec l’exposition « Solstitium ». Ce mot signifie « le moment où le soleil semble s’arrêter dans le ciel ».
Il Apparait dès le IIe siècle avant notre ère, mais son usage se généralise avec la parution de l’Histoire naturelle, de Pline l’Ancien. Dans ce texte, ce mot est utilisé dans de nombreux domaines, que ce soit pour aider à semer ou récolter des plantes aux meilleurs moments, ou encore pour éviter aux navigateurs de voyager pendant les périodes de fortes tempêtes.
Le solstice d’hiver marque le jour le plus court de l’année. Les jours se rallongent à partir de cette date, symbolisant le renouveau, la renaissance (de la lumière, de la nature, etc.). Il indique un cycle et un espoir, une lutte entre la lumière et l’ombre, entre autres. Ces notions ont été reprises sous de nombreuses formes, au sein de cultures variées à travers le monde et « Solstitium » vous en propose une lecture artistique et scientifique.
Ouverture du vendredi au dimanche, de 15 h à 19 h.