Paul de FARCY (1840-1918)

Né le 10 décembre 1840 à Château-Gontier (Mayenne), il appartient à une vieille famille de la noblesse angevine. Son père, Alfred de Farcy, homme cultivé qui aimait les lettres, les arts, collectionnait les livres et les tableaux, donnant à son fils le goût de l’histoire et de l’archéologie. Sa mère, Louise de Penfentenyo de Cheffontaines, est quant à elle d’une famille bretonne. Il épouse Clotilde de Rotz de La Madeleine.

Fixé à Angers après un séjour à Alençon, il fut particulièrement attiré par la généalogie. Membre de la Société d’agriculture, science et d’arts d’Angers et de la commission historique de la Mayenne.

Archiviste-paléographe. Historien et généalogiste, collectionneur d’archives, Paul de Farcy a laissé des notes volumineuses dispersées en vente publique avec ses collections après sa mort. Certains manuscrits ont été acquis par la Bibliothèque nationale : tel le Liber Cartarum Domus Savignei, ou Cartulaire de l’abbaye de Savigny (Manche), copié sur l’original aux Archives de la Manche détruit en 1944 : B.n.F, Ms lat. 2500 grand format.

Restée manuscrite, son étude sur l’Hôtel-Dieu de Saint-Lô, (dont l’immeuble en colombage était classé et a été également détruit en 1944) est d’un intérêt majeur pour cette ancienne institution dont les archives et le « Livre rouge » ont également été détruits en 1944.

Il décède à Angers le 30 octobre 1918.