Morgatia hupei (Nion & Henry, 1967)
Les trilobites ont déjà été traités lors d’un quiz précédent (n°71, du 8 mars 2020) avec un certain nombre d’explications sur leur structure (https://www.facebook.com/MLSciences/posts/2829799450438653).
Les yeux des trilobites sont tout à fait remarquables. Certaines espèces n’en ont pas du tout, mais d’autres ont des yeux composés faisant presque toute la surface du céphalon. Cette diversité peut être mise en relation avec le mode de vie de l’espèce observée. Par exemple, des yeux très développés semblent plutôt correspondre à un mode de vie actif, que ce soit chez des espèces se déplaçant sur le fond marin ou nageant librement dans la colonne d’eau, ou encore à une profondeur relativement importante, où la lumière se fait rare. Des yeux peu développés, voire absents, semblent plutôt correspondre à un environnement très profond, dans lequel il n’y a plus de lumière du tout, ou à un mode de vie planctonique (voir les genre Trimerus, Agnostus et Conocoryphe).
Le spécimen en photo, retrouvé dans les environs d’Andouillé (Mayenne), est représenté uniquement par sa « tête », le céphalon. Il fait partie de la famille des Phacopidae. Ceux-ci sont reconnaissables par la présence d’yeux à facettes lenticulaires bien développés, ainsi qu’un champ préglabellaire (à l’avant du céphalon) généralement réduit, voire absent, bien qu’il soit plutôt développé chez cette espèce.
Celle-ci peut être retrouvée dans le Synclinorium median, ainsi que dans les formations de Postolonnec, d’Andouillé et du Pissot. Ces formations correspondent à l’Ordovicien Moyen (étage Darriwilien, entre 468,1 et 460,9 millions d’années).