Collection science de la vie
Les collections du Musée des Sciences comprennent un fonds botanique, incluant de nombreux herbiers, une collection de graines, une autre d’essences de bois. Cet ensemble permet d’appréhender la richesse et la diversité de la flore locale, mais également d’avoir un aperçu des plantes à travers le monde.
Le fonds zoologique, principalement centré sur les espèces locales, au travers de mammifères et d’oiseaux naturalisés, d’insectes, d’œufs, ou encore de batraciens, donne une bonne idée de la diversité qui nous entoure en Mayenne, ainsi que des variations, sur une courte période de temps, des espèces présentes ou non sur notre territoire.
La collection ostéologique, fortement liée à la précédente, permet d’observer des traits spécifiques difficilement visibles dans la nature, et de passer au-delà des apparences extérieurs, permettant d’observer certains vertébrés avec un nouveau regard sur leur diversité, mais également leur unité.
L’inventaire des collections science de la vie a été possible en très grande partie grâce au financement par le MESR/DGRI* pour l’année 2023.