La collection pétrographique est composée par environ 20000 roches. Il s’agit de la plus ancienne collection du Musée des Sciences, avec l’acquisition de la collection des époux Jarry, en 1806, bien que celle-ci n’est pas été retrouvée ou identifiée au sein des collections actuelles. Durant les années 1830, Édouard Blavier prospecta sur l’ensemble du territoire mayennais afin de lever la première carte géologique de la Mayenne, mais également constituer une collection de référence des roches du département. à ce titre, cette collection vint enrichir celle du Musée de 327 échantillons, classées par canton.
Daniel Œhlert contribua également à l’extension de cette collection, également au cours de prospections afin d’établir de nouvelles cartes géologiques du département, à 1/80000e, avec plusieurs milliers d’échantillons, cette fois-ci.
Une partie de ce fonds est également constituée de plaques de marbres, 122 au format 20×20 cm, et environ une centaine de tailles variables. Ces plaques proviennent de « l’exploitation des marbres des Pyrénées Léon Géruzet », et auraient été acquises aux alentours de 1900.
Vous pourrez trouver une partie des informations d’inventaire de la pétrographie dans le fichier qui suit. pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter.