Robert Tanquerel des Planches (1861-1954)

Il est né le 8 décembre 1861 à Brou (Eure-et-Loir). Il appartient à une vieille famille anoblie du duché de Mayenne et qui pendant des siècles a donné des personnalités de tous ordres dans la région de Mayenne et d’Ernée. Ses parents sont Charles Victor Tanquerel des Planches, juge de paix du Canton de Brou et Marie Thérèse Darcy.

Il suit des études scientifiques à l’École supérieure des Mines puis à l’École de génie maritime. Pendant deux ans, il est rédacteur au Ministère de la Marine. Mais c’est l’étude des sciences naturelles qui l’intéresse réellement. Aussi il suit les cours de la Sorbonne et devient licencié ès sciences naturelles en 1894. Il travaille pendant quelques années au Laboratoire de paléontologie du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (MNHN), puis devient ensuite professeur libre d’Histoire naturelle.

Il reprend à nouveau des études, de médecine cette fois-ci, et devient docteur en médecine en 1902.

Toujours passionné par les sciences naturelles, il consacre ses vacances et ses loisirs à collecter des fossiles et des minéraux.

Pendant quarante ans, il est membre de la Commission du Musée d’Avranches qu’il enrichit de dons considérables. Mais malheureusement toutes ces collections sont détruites lors des bombardements de la seconde guerre mondiale.

Il est également membre de la Commission historique et archéologique de la Mayenne depuis 1903 et de la société savante Mayenne-Sciences depuis 1926.

Il se marie le 4 novembre 1943 à Paris avec Malvina Marie Jacqueline Fradin de Linière (6 octobre 1891, Soissons – 24 octobre 1989, Lassay les Châteaux).

Possédant une propriété au Genest (Mayenne), il y venait, depuis 1943, passer ses vacances.

En souvenir des origines mayennaises de sa famille, il donne en 1946 et 1949 au muséum de Laval une partie de ses collections personnelles de paléontologie et de géologie, déterminées et classées par ses soins. Cette collection est composée essentiellement de fossiles mésozoïque et cénozoïque qu’il a en grande partie recueillis pendant ses années d’étudiants à Paris, à la Sorbonne, au MNHN de Paris, à la faculté de Médecine, et lors de ses vacances lorsqu’il était professeur d’Histoire naturelle.

Il lègue également une autre partie de sa collection au musée de Mayenne qui intègrera celle de Laval en 2014.