Musees de Laval » CONTENUS EN LIGNE // Les Musées de Laval s’invitent chez vous !

• A la une
  • CONTENUS EN LIGNE // Les Musées de Laval s’invitent chez vous !

CONTENUS EN LIGNE // Les Musées de Laval s’invitent chez vous !

Le MANAS | Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers a été contraint de fermer ses portes le 30 octobre dernier suite aux annonces du gouvernement. Néanmoins, l’équipe continue de travailler pour proposer de nouvelles actions et ainsi continuer à faire vivre les Musées de Laval hors les murs, et notamment en ligne.

.

VISITEZ LE MANAS ET SES EXPOSITIONS, VERSION VIRTUELLE !

.

Découvrez la visite virtuelle de la collection permanente du MANAS en cliquant ici

..

.

Découvrez la visite virtuelle de l’exposition Ogres et Croque-mitaines du MANAS en cliquant ici

.

L’élaboration d’un parcours virtuel du MANAS se destine à favoriser l’appropriation des collections, dans un objectif d’accès et de diffusion au plus grand nombre. En offrant une variété de ressources, il permet de proposer une approche didactique, ludique et innovante du parcours permanent et des collections temporaires et offre à nos visiteurs la possibilité de découvrir les œuvres en amont de leur venue ou de prolonger leur visite depuis chez eux.

LES AUDIOS DES MUSÉES

Découvrez les audios des Musées de Laval en cliquant ici

.

Les Musées de Laval sont d’une grande richesse : ils abritent de nombreuses œuvres de tous types et de toutes époques dans leurs réserves, et possèdent une importante collection d’Art Naïf et d’Arts Singuliers présentée au MANAS. Ces vidéos sont une manière de vous présenter certaines de ces œuvres à travers une description audio disponible sur YouTube et le site internet des Musées de Laval.

Les écoles demeurant ouvertes durant ce second confinement, l’équipe de médiateurs continuent à intervenir dans les écoles lavalloises pour assurer les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) qui ont lieu dans les écoles primaires après le temps de classe.

L’ART A DEMEURE : ATELIERS DE CRÉATION PLASTIQUE

.

Découvrez les tutoriels des ateliers de création plastique en cliquant ici

.

Régulièrement enrichie, cette série de tutoriels propose de détailler étape par étape des ateliers de création plastique en écho avec les techniques utilisées par les créateurs autodidactes dont les oeuvres sont présentées au MANAS : colorisation, création de marionnettes, détournement de matériaux et objets de la vie quotidienne.

A VOIR ET A MANGER : ATELIERS CULINAIRES

.

Découvrez les tutoriels recette de cuisine en cliquant ici

..

Et si les créations plastiques étaient des plats? Un soupçon de créativité, un zeste d’inventivité et une touche de couleur sauront mettre vos papilles en émoi ! Pour goûter avec gourmandise la collection naïve et singulière, une recette vous permet de revisiter une œuvre.

LES DESSOUS DES EXPOSITIONS

Les expositions temporaires étant inaccessibles en cette période de confinement, des images de ces dernières sont régulièrement partagées sur les réseaux afin de vous faire découvrir les œuvres qui y sont présentées.

CLUEDO EN LIGNE | LE CASSE DU SIÈCLE

.

Menez l’enquête en cliquant ici

.

À l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, qui a eu lieu le 14 novembre 2020, le MANAS et le ZOOM ont créé un Cluedo en ligne à faire depuis chez vous. Trois vols, deux lieux, sept suspects… À vous de mener l’enquête pour retrouver le coupable de notre jeu « Le casse du siècle » !