Musees de Laval » Du 27 avril au 15 septembre // Exposition L’Artiste en représentation – Images de l’artiste dans l’art du XIXème siècle

Adultes, Archives

• Adultes
  • Du 27 avril au 15 septembre // Exposition L’Artiste en représentation – Images de l’artiste dans l’art du XIXème siècle

Sans titre

L’ARTISTE EN REPRÉSENTATION -IMAGES DE L’ARTISTE DANS L’ART DU XIXème SIÈCLE étudie la question de la place de l’artiste dans la société de l’époque et la construction d’un imaginaire poétique autour de cette profession particulière.

Le XIXème siècle a connu de grands bouleversements politiques, sociaux et économiques qui ont modifié considérablement la nature et la fonction et la profession d’artiste. En réponse à ces bouleversements, les peintres, sculpteurs et dessinateurs font de l’image de l’artiste un sujet récurrent.

04-000743 (Custom)

Paul Delaroche, Projet pour l’hémicycle de l’Ecole des Beaux-Arts, 1836. Nantes, musée des Beaux-Arts

L’exposition s’attache à montrer la diversité des représentations de l’artiste au XIXème siècle : l’artiste maudit dont le regard tourmenté dévoile les affres de la création ; l’artiste bohème vivant dans une joyeuse pauvreté ; l’artiste séducteur flirtant avec les modèles et les grisettes ; l’artiste officiel, fier de sa réussite, arborant sa Légion d’honneur ; le peintre au travail, élégamment vêtu, entouré de ses invités dans son atelier à la mode ; le sculpteur transpirant dans la poussière du plâtre et du marbre, dans la solitude de son atelier, revêtu de la blouse de travail de l’artisan ; l’artiste en réunion, dissertant au milieu de ses pairs ; l’artiste en famille, posant en bon père avec ses enfants sur les genoux, couvé du regard par unefemme dévouée et aimante… mais également le folklore des ateliers, la franche camaraderie de l’apprentissage chez le maître admiré ou honni, l’étude scientifique du génie artistique.

Les postures et images des artistes se trouvent confrontées aux mises en scène des vies des maîtres anciens, de Giotto à Nicolas Poussin, romancée par les artistes du XIXème siècle pour donner plus de lustre à leur condition sociale, tout en rappelant le caractère intellectuel de l’activité artistique.

L’EXPOSITION S’ORGANISE EN TROIS SECTIONS :

1. Faces à faces

71.1.5 a (Large) (Small)

Marcellin Desboutin, Autoportrait. L’Homme à la pipe, 1879. Musée départemental Anne de Beaujeu, Moulins

Cette section regroupe des exemples significatifs d’autoreprésentation ou de représentation d’un artiste par un autre artiste.

2. Du Panthéon des Maîtres à la démocratisation

Sans titre

D’après Nicaise de Keyser, gravure de Paul Allais, L’Atelier de Raphaël Sanzio (La Renaissance à Rome), 1870. Musée Goupil, Bordeaux

Le thème de la représentation collective apparaît principalement au XIXème siècle et prend différentes formes : panthéon d’artistes, ateliers, cénacles… cette thématique permet de révéler les lieux mystérieux ou prosaïques où naît la création et signale le développement d’une communauté d’artistes animés par des intérêts communs.

3. La Vie romancée

Dejuinne (Medium)

François Louis Dejuinne, Portrait de Girodet peignant Pygmalion et Galatée, 19ème siècle. Musée Girodet, Montargis

Une thématique propre au XIXème siècle s’impose peu à peu à cette époque, portée par l’élan du Romantisme qui s’étend à travers l’Europe : la mise en scène romancée d’anecdotes ou d’évènements tirés de la biographie des maîtres anciens, prenant pour l’occasion une dimension mythique.

L’exposition est accompagnée d’un ouvrage publié aux éditions Fage sous la direction d’Alain BONNET, professeur en Histoire de l’Art contemporain à l’Université de Grenoble et d’Hélène JAGOT, directrice du musée de La Roche-sur-Yon. 272 pages.

Prix de vente : 35 €

PROGRAMME DES VISITES

jeudi 25 avril
Vernissage // 18h30

Dimanche 26 mai
Visite commentée de l’exposition // 16h

Mardi 4 juin
Visite commentée de l’exposition // 19h

Jeudi 6 juin
Coup d’oeuvre(s) dans l’exposition // 20h

Jeudi 20 juin
Visite commentée de l’exposition // 19h

Visite commentée de l’exposition // 16h

Vacances scolaires
Pendant toute la période juillet-août, les visites commentées sont possibles pendant la journée sur rendez-vous (horaires d’ouverture).