Musees de Laval » Sendrey Gérard (1928), Sophie



Sendrey Gérard (1928), Sophie


Sendrey Gérard, Sophie, 2003

Gérard Sendrey a fait une carrière administrative dans le Sud-Ouest de la France, à Bègles en Gironde. Il commença à dessiner en 1967, sans aucune formation. En 1989 il proposa à Noël Mamère, Maire de Bègles, de créer le Musée de la Création Franche, qui rassemble les propositions de créateurs ne s’inscrivant pas dans les schémas artistiques institutionnels. Le Musée est désormais une référence et possède aujourd’hui un fonds de près de 12 000 oeuvres d’auteurs affiliés à l’Art Brut, l’Art Naïf et l’Art Singulier.

Artiste prolifique, Gérard Sendrey s’essaie à toutes sortes de techniques : encre de Chine, peinture, pastel et crayon, stylo bille ou calame (roseau taillé en pointe trempé dans une encre utilisé pour l’écriture). Attaché au support papier, il affectionne la création en série, déclinant les dessins comme autant de variations sur un même thème. Flirtant avec l’abstraction, ses créations laissent néanmoins émerger des formes hybrides, des animaux étranges, des paysages, des masques, des corps aux lignes enchevêtrées semblant ne jamais s’interrompre.

Ici, ses œuvres évoquent des palimpsestes (parchemins dont la première écriture, lavée ou grattée, a fait place à un nouveau texte), les formes et les personnages se découpant les uns sur les autres comme d’infinies réécritures. Ses trois dames Sophie, Stéphanie et Daphné contemplent le visiteur avec amusement, le mettant au défi de chercher qui elles sont au travers des mots qui les recouvrent, comme un filtre, un discours inconnu en flottement à la surface de la peinture.



Autres œuvres de l’artiste à découvrir au MANAS :

Gérard Sendrey, Stéphanie, 2003


Gérard Sendrey, Daphné, 2003


Gérard Sendrey, Promenade, 2010


Gérard Sendrey, Couple bien entouré, 2010