Musees de Laval » Résonances // Exposition |7 septembre – 3 novembre

• A la une
  • Résonances // Exposition |7 septembre – 3 novembre

Résonances // Exposition |7 septembre – 3 novembre

Le MANAS présente les créations photographiques d’Hervé Robillard, lauréat de l’Aide à la Création plastique, édition 2018.

Hervé Robillard, originaire du Nord-Pas de Calais, est un artiste photographe qui séjourne depuis 1998 entre la France et l’Asie. Sa démarche artistique est très influencée par l’esthétique japonaise.

Son travail consiste à revisiter des œuvres de musée, exposées ou non, afin de les transcender, d’en dégager une vision singulière et inattendue. Travaillant en noir et blanc, il utilise la multitude des nuances de gris et les jeux d’ombre et de lumière pour créer l’illusion, magnifier le détail, révéler le modelé. Ses créations, toujours photographiées à la lumière naturelle, sous forme de tirages argentiques d’un format carré, invitent au questionnement, à la rêverie, au voyage de l’esprit.

Pour l’artiste contemporain, il s’agit « d’instaurer de nouveaux espaces de dialogues afin de décloisonner et d’ouvrir sans cesse de nouveaux champs de réflexion et de perception en décontextualisant l’objet de son appartenance première à une histoire, une mémoire, un usage, un territoire, pour le faire basculer dans un imaginaire d’aujourd’hui propre à chacun».

Lors d’une résidence artistique en mars 2019, Hervé Robillard s’est laissé inspirer par les collections conservées en réserve. Sa sélection de 24 objets se confronte aujourd’hui à ses propres photographies issues de sa collection personnelle. L’ensemble est présenté au sein du parcours du MANAS instaurant un nouveau dialogue avec les œuvres de la collection d’Art Naïf et d’Arts Singuliers.