Musees de Laval » L’école du regard | Découvrez le musée avec votre classe

• Scolaires
  • L’école du regard | Découvrez le musée avec votre classe

L’école du regard | Découvrez le musée avec votre classe

Téléchargez le programme des activités à destination du public scolaire en cliquant sur ce lien : L’école du regard !

Le Musée d’Art naïf et d’Arts Singuliers développe des thématiques diverses en lien avec les programmes scolaires. A l’appui d’outils pédagogiques diversifiés, les médiateurs proposent des visites où priment l’interaction et la réflexion. A cet effet, le Service des publics des musées de Laval répond à des ambitions multiples :

• Contribuer à éduquer le regard
  • Offrir les clés de compréhension des œuvres
  • Sensibiliser à la diversité des techniques artistiques dans le champ de la création plastique
  • Créer du lien entre le visiteur et l’œuvre en suscitant l’interrogation et la réflexion

Aussi, le service des publics des musées de Laval souhaite valoriser l’espace muséal en tant que lieu d’échange, de parole, et de découverte, ouvert à tous.

Au musée d’Art Naïf et d’Arts Singulier, trois formules de visites accompagnées d’un médiateur vous sont proposées :

Les visites insolites privilégient une approche atypique des collections. Lors de ces échanges, les œuvres se dévoilent au moyen d’outils ludiques et interactifs.
Les visites interactives favorisent l’échange. En suscitant la réflexion, le médiateur permet aux élèves de devenir acteurs du discours. Le dialogue devient le support à la découverte de la collection.
Les visites ateliers débutent par une présentation de l’espace muséal. Dans les collections, les élèves appréhendent l’œuvre d’un artiste en particulier. Après cet échange, un atelier de pratique leur permet de découvrir une technique artistique. Les artistes en herbe repartent avec leur production.

Pour préparer votre venue au musée, n’hésitez pas à rencontrer les médiateurs culturels. L’équipe du service des publics peut vous recevoir sur rendez-vous et vous aider à inscrire votre visite dans un projet pédagogique spécifique. Vous pouvez contacter les médiateurs culturels au 02 53 74 12 30 ou accueil.vieuxchateau@laval.fr