Musees de Laval » Lackovic Ivan (1932-2004), La Cueillette

Lackovic Ivan (1932-2004), La Cueillette

Lackovic Ivan, La Cueillette, 1967

Né en 1932 à Batinska, Ivan Lackovic a grandi dans la campagne croate. Ouvrier agricole, il réalisa ses premiers tableaux en 1954. Devenu par la suite agent des postes, il croquait lors de ses tournées les paysages ruraux qui l’intéressaient, et transformait ses croquis en tableaux le soir. Il se consacra entièrement à la peinture dès 1968. Lackovic compte à son actif plus d’une centaine d’expositions personnelles à travers le monde, qui l’ont établi comme l’un des maîtres de la peinture naïve d’Europe de l’Est.

Lackovic, l’un des grands noms de l’Art Naïf croate, était le peintre des campagnes idylliques. Par dessus tout, il aimait peindre des paysages hivernaux car, expliquait-il, c’est pendant l’hiver, en apparence saison de la mort, que se préparent tous les germes du renouveau, de la renaissance, promesses de lendemains meilleurs.

C’est le cas dans le paysage de fin d’hiver de La Cueillette, où déjà bourgeonnent quelques fleurs, et où des hirondelles enchantent les cieux par leur vol de parade. La femme, au centre de l’oeuvre, marche pieds nus et dévisage le visiteur : ses habits de couleurs vives contrastent fortement avec le paysage grisâtre.