Musees de Laval » François Monchâtre // Exposition | 15 juin – 7 septembre

• A la une
  • François Monchâtre // Exposition | 15 juin – 7 septembre

François Monchâtre // Exposition | 15 juin – 7 septembre

Cet artiste complet tire son inspiration aussi bien de son enfance que des différents métiers qu’il a pu exercer. De ses souvenirs de petit garçon, fasciné par les engrenages, il fait naître des œuvres pleines de poésie. Ses machines et ses Automaboules servent nos rêves. De sa vie d’adulte, il fait naître des œuvres plus grinçantes, notamment ses Crétins : des personnages stéréotypés toujours de profil, aux membres raides, et aux traits durs et anguleux.

Ainsi visualise-t-il l’homme moderne, que ce soit l’employé pressé et stressé, qui passe sa vie à obéir en oubliant de rêver, ou le « petit chef », insignifiant et tyrannique. De son regard lucide l’artiste nous livre une critique acide de la société, ponctuée de notes d’humour et d’une touche d’absurde. Un remède efficace contre la morosité.

Autour de l’exposition

Le Petit MANAS illustré

Une collection éditoriale sous le titre « Le Petit MANAS illustré » accompagne les expositions-dossiers présentées au rez-de-chaussée du musée. Le 6ème volume, consacré à l’exposition François Monchâtre est disponible à la librairie-boutique du musée.

Les Agités du bocal | Atelier de création plastique en famille

Dans l’œuvre de François Monchâtre vivent des personnages au sourire carnassier que l’artiste met en boîte. Enfermés dans un bocal transparent, ces pantins ridicules ne font plus entendre leurs ricanements absurdes. Inspirez-vous de l’humour décapant de l’artiste et composez votre propre personnage avant de le déposer dans un écrin de verre.

Du 12 juillet au 30 août, le vendredi de 14h à 15h30

Gratuit sur réservation au 02 53 74 12 30

Visite commentée en présence de l’artiste

Dimanche 23 juin à 15h30, en présence de l’artiste