Musees de Laval » Festival du Premier roman et des littératures contemporaines // Samedi 14 avril à 16h15

• Archives
  • Festival du Premier roman et des littératures contemporaines // Samedi 14 avril à 16h15

Table ronde animée par Olivier Nahum autour des revues au cœur du monde présentées par Yahia Belaskri, Omar Youssef Souleimane, Pascale Monnin et James Noël.

Apulée

À l’initiative d’Hubert Haddad, la revue Apulée s’engage à parler du monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée. Romanciers, nouvellistes, plasticiens, penseurs et poètes des cinq continents ont la part belle pour dire et illustrer cette idée de liberté, en investissant les territoires de la littérature, de la pensée vive, de la poésie, de l’image. C’est sur le thème de « La guerre, le monde et la paix » que s’articule le troisième numéro d’Apulée, paru en mars 2018, avec la contribution, entre autres, de Yahia Belaskri, Patrick Chamoiseau, Ananda Devi, Vénus Khoury-Ghata, Michel Le Bris, Leïla Sebbar ou Omar Youssef Souleimane.

IntranQu’îllités

Née au lendemain du séisme de 2010 à Haïti, la revue IntranQu’îllités a été conçue par James Noël, poète et romancier, et Pascale Monnin, artiste pluridisciplinaire (peinture, sculpture et gravure) comme une revue littérature et artistique où vibrent et évoluent des poètes, des romanciers, des photographes, des philosophes, des musiciens, des peintres… afin de constituer une poétique qui capte les vibrations et les imaginaires du monde par le prisme de la beauté. Le 4ème numéro, intitulé « Manifeste pour un nouveau monde », est paru en juin 2016 avec la contribution, entre autres, de René Depestre, Gaël Faye, Arthur H, Nancy Houston, Alain Mabanckou, Makenzy Orcel ou Saul Williams.