Musees de Laval » Michel Henocq, les minutes de sable mémorial // Exposition |18 janvier – 29 mars

• Michel Henocq, les minutes de sable mémorial // Exposition |18 janvier – 29 mars

Exposition en salle d’accueil | 18 janvier 2020 – 29 mars 2020

En 2020, l’artiste français Boris Vian aurait eu 100 ans. La célébration de cet anniversaire à Laval permet de rappeler combien Boris Vian a été influencé par la figure locale d’Alfred Jarry et son concept de la pataphysique. Ce lavallois célèbre a également fortement inspiré Michel Henocq, artiste angevin.

Le plasticien a réalisé trente dessins qui dialoguent avec l’œuvre littéraire de Jarry, Les Minutes de Sable Mémorial. Figurant dans la collection Cérès Franco, les œuvres de Michel Henocq explorent la satire et révèlent les fantasmes et les colères de leur auteur. Au fusain, il réalise tantôt des paysages, tantôt des illustrations et reprend le motif récurrent de personnages grinçants et grimaçants.