Musees de Laval » Anatole Jakovsky et la Sirène // Exposition 18 mai – 3 septembre

• Archives
  • Anatole Jakovsky et la Sirène // Exposition 18 mai – 3 septembre

Anatole Jakovsky et la Sirène // Exposition 18 mai – 3 septembre

La Sirène gère depuis 2000 les collections données en 1999 à la commune de Blainville-Crevon (Seine-Maritime) par Mme Jakovsky-Frère, veuve du critique.

L’association, créée par Louis Frère, cousin de la donatrice, a pour mission d’inventorier et faire connaître ce fonds hétéroclite conservé dans un local mis à disposition par la commune.

La collection comprend près de 500 tableaux, gravures et lithographies, plus de 5000 livres, 30 000 cartes postales et des milliers d’objets les plus divers amassés tout au long de sa vie par Anatole Jakovsky. Pipes, cendriers, jouets, robots, taille-crayons, ex-votos, chromolithographies, masques et marionnettes, tirelires, encriers… sont dépoussiérés, triés, rangés par une dizaine de bénévoles passionnés.

L’appellation « la Sirène » est un hommage à une pièce maîtresse de la collection : une sirène de cire, propriété du poète surréaliste Robert Desnos, en référence à celle que sa muse, Youki, s’était fait tatouer sur la cuisse par Foujita. Passionné par cette figure mythologique, Anatole Jakovsky rachètera la statuette en 1948 et en fera son propre talisman.